Le coin des Amis



Laurent GRZYBOWSKI
Journaliste et Chanteur en Eglise


PATRICK RICHARD : UN AMI !..

Patrick est un ami. Ensemble, pendant un an, nous avons travaillé au sein de l'équipe nationale du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Dans notre engagement, nous avons appris à nous émerveiller devant les "perles" de chaque jour... Je me souviens de ce samedi où nous avons chanté tous les deux dans les couloirs du métro parisien. Ce jour là, j'ai compris qu'avec une guitare et quelques notes de musique, il était possible, malgré l'anonymat, de se rencontrer autrement.

Des gens se sont arrêtés... Des sourires sont apparus... La musique que nous jouions ne nous appartenait plus : elle se trouvait dans le coeur de celles et ceux qui nous écoutaient.

Patrick n'est pas seulement un musicien, il est un témoin ! Sa musique est celle du quotidien, ses paroles, celles de l'Evangile, tel qu'il résonne aujourd'hui.

Merci Patrick pour ces chants que tu nous offres. Pas simplement pour les écouter mais pour les reprendre avec toi. Pour devenir ensemble ce "Peuple de Vivants".



Brigitte et Jean-Paul ARTAUD
Chanteurs en Eglise


LA MAGIE DE L'AMITIÉ...

Cher Patrick,
Nous tenons à te dire combien nous nous sentons proches dans le message et l'amitié. Nous nous voyons habituellement une fois par an pour une tournée commune… et pourtant il nous suffit de quelques minutes pour nous sentir en communion. C'est la magie de l'amitié, l'expérience de la fraternité…

Nous savourons en même temps tes chansons, elles disent la vie à fleur de peau. Tes talents d'artiste et d'humaniste se mêlent pour créer de supers accords… l'harmonie est là et la foi nous pousse, nous soutient…

Que cela dure longtemps… "Y'a pas de problème" ! c'est notre devise commune !..

Brigitte & Jean-Paul ARTAUD



Noël COLOMBIER
Chanteur en Eglise


COMME LE BON PAIN SORTI DU FOUR...

Je connais Patrick Richard depuis le Congrès Eucharistique de Lourdes. Ensemble, nous avons participé à l'animation des adolescents et à la Gospell: "Comme le pain sorti du four". Nous sommes vite devenus amis.

Patrick, comme le pain sorti du four, ne garde pas sa vie, bien au chaud, pour lui-même. Il sait partager son temps, son sourire, ses qualités de coeur et d'esprit comme un pain d'amitié.

C'est un peu tout cela : ce qu'il est, ce qu'il vit, ce qu'il croit que vous trouverez dans ses chansons, comme un bon pain sorti du four !..



Jean-Noël KLINGUER
Chanteur en Eglise


QUELQUES LIGNES D'AMITIÉ...

Cher Patrick,
Avec les lettres de ton prénom, voici quelques lignes d'amitié :

P mille Pages, Pleines de Poésies et de Prières Peuvent Parfumer nos vies comme le "Psaume de la création" qui nous Présente un Dieu...

A ...d'Amour qui nous Appelle à la liberté, qui nous Attire A Lui, qui nous Apaise et qui nous donne d'Agir en Allant de l'Avant.

T ce Texte pour Toi et Ta famille-Tendresse qui T'accompagne Toujours par le coeur dans Tes nombreux Trajets à Travers la Terre de France et d'ailleurs.

R dans les Rencontres, tu nous fais passer du Rêve à la Réalité, tout en Ravivant notre Recherche d'espérance, sans oublier, bien sûr de Revenir aux Rires et Ritournelles sans lesquelles Patrick Richard ne serait pas Patrick Richard.

I Il y a dans tes textes plein d'Images et d'Idées qui s'Inscrivent dans le for-Intérieur de chacun comme pour l'Inviter à tout mettre en oeuvre pour atteindre cet Idéal de paix, d'humanité, de justice, de fraternité et d'amour que nous propose un certain Jésus-Christ.

C merci Patrick pour Ces Cadeaux en Chansons ! Continue avec Courage !

K et reçois nos Kilomètres d'amitié et de soleil. Jean-Noël Klinguer.



Cécile KLINGUER
Artiste en Eglise


TOMBÉE SOUS LE CHARME D'UNE CASSETTE...

Tout a commencé... il y a déjà bien longtemps...
J'avais décidé de découvrir un peu des chanteurs "cathos" encore inconnus de moi... Dans ce but, je suis allée dans la librairie religieuse du coin et j'ai fait la razzia sur toutes les cassettes (ou presque) que je ne connaissais pas... J'en étais encore à Raymond Fau, Jean-Claude Gianadda, Gaëtan de Courrèges... Bref, des "vieux de la vieille".

Et puis, voilà : je suis immédiatement tombée sous le charme d'une cassette : "Appelés à la liberté" et plus particulièrement, bien sûr, d'un titre : "Le psaume de la création"... Je l'ai écouté, ré-écouté et je me suis sentie portée à la prière...

Alors, ni une, ni deux - parce que moi, je suis comme ça - j'ai pris ma plus belle plume et j'ai écrit à ce Patrick Richard que je découvrais à travers cette cassette. Il m'a fallu attendre... et attendre encore... au point que je pensais ne jamais recevoir de réponse... (Il faut le savoir : Patrick, c'est ça aussi !!!).
Et puis, alors que je ne l'attendais plus, la réponse est arrivée... et ce fut le début d'une grande, d'une très grande amitié...

Des tas de points communs, une même passion de la "Bonne Nouvelle", une "folie de Dieu"... Tout cela nous a unis, nous (Jean-Noël et moi) à eux (Patrick et Michelle), eux à nous. Ensemble, nous sommes meilleurs...

Merci Patrick pour tout ce que tu fais, pour tout ce que tu apportes, pour tout ce que tu nous apportes...

Merci d'être toi... Je t'embrasse affectueusement.



Stéphane LE VOURCH
Membre de l'Association "Bartimée"


DES PROJETS A FAIRE ABOUTIR...

J'ai connu Patrick, j'étais adolescent... Cela ne nous rajeunit pas... Ni lui, ni moi, ni vous d'ailleurs !! C'était à une rencontre organisée par la Pastorale des Jeunes du diocèse de Quimper... D'emblée, j'ai apprécié l'animateur... D'une grande simplicité, il chantait et faisait chanter... Et ses textes nous disaient quelque chose. Il parlait de la vie, de notre vie.

Plus tard, il créa, avec quelques amis, l'Association "Bartimée", en 1989. Et cette association a décidé d'organiser, en novembre 1992 un Festival du chant religieux qui deviendra au fil des ans une "institution" dans le Finistère : "Chanter l'Homme, chanter Dieu". Ce Festival est devenu un rendez-vous, au coeur de l'automne, dans notre diocèse.

C'est à l'occasion de ce 1er Festival que notre groupe "Diapason" (à Lesneven - 29) est né. Et depuis, que de chemins parcourus... Merci, Patrick. La plupart des groupes du Finistère (et au-delà, sans doute !) doivent beaucoup à Patrick. Toujours encourageant, toujours prêt à donner un conseil...

En 1997, je crois, je suis entré au Conseil d'Administration de l'Association "Bartimée", une association que j'affectionne particulièrement. On y travaille dans la bonne humeur, avec sérieux... Patrick n'y est pas pour rien... Des idées, il en a fait naître... Des projets, il en a fait aboutir... Le Festival, le spectacle inaugural de la cathédrale de Quimper rénovée, le 1er Tremplin National de la chanson religieuse, la Fourmi (annuaire recensant les groupes d'animation musicale à travers toute la France), j'en oublie sans doute...

Pour les chansons que tu écris (et que nous reprenons avec tant de plaisir), pour les moments d'amitié partagés, pour les séances de travail, pour tes encouragements... Pour tout ça, et pour le reste... En mon nom, au nom du Groupe Diapason, cher Patrick : MERCI !..



Christophe Le Seyec
Ami auteur


UNE RENCONTRE GUIDÉE PAR UN HASARD, QUI PREND VISAGE DE DIEU...

En février 1994, je fais un voyage au Sénégal qui me bouleverse humainement et spirituellement. Quelques mois plus tard, lors d'une célébration de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (F.C.P.M.H.), j'entends le "psaume de la création". Pendant ce chant de méditation (dont je ne connais pas l'auteur), je revois défiler les images de mon voyage en terre africaine.
Ce n'est que plus tard que j'apprends que ce chant est la carte de visite d'un certain Patrick Richard, un chanteur chrétien dont je fais la connaissance lors des 50 ans de la F.C.P.M.H. à Lyon en 1995. C'est pour nous deux le départ d'une amitié et d'une collaboration artistique qui se concrétisent par des moments forts, telles la rencontre avec le Collège des Saints Anges, en mai 1998, la mise en musique de "Viens Esprit de Dieu" (enregistré sur l'album "Polyphonie pour un Avenir" en Novembre 1998), ou encore l'animation d'une veillée à Lyon en juin 1999.
En avril 2000, à l'occasion d'un rassemblement de la F.C.P.M.H. à Vitré, nous écrivons un chant intitulé "Osons vivre nos différences". Ce dernier paraît en novembre 2003 sur l'album "En famille, en Peuple, en Eglise". C'est pour Patrick et moi-même un véritable défi à relever, dont l'objectif est de chanter en duo sur le disque.
Merci à toi Patrick ainsi qu'à Philippe, ton musicien et complice, de m'avoir permis de partager et de vivre cette belle aventure avec vous.



[ haut de page ]